Stampe SV-4 biplane

Histoire

Un joyau de l’histoire de l’aviation belge

Le biplan SV-4, conçu par les pionniers de l’aviation belge Stampe & Vertongen à Anvers, a vu le jour au début des années 1930 en tant qu’avion de tourisme et d’entraînement. Initialement, le SV-4A servait de formateur avancé pour les acrobaties aériennes, rapidement suivi par le SV-4B, avec des ailes redessinées et propulsé par un moteur de Havilland Gipsy Major de 130 ch.

La production s’est arrêtée pendant la Seconde Guerre mondiale après seulement 35 unités. Cependant, dans l’après-guerre, Stampe et Renard, le successeur de l’entreprise, a produit 65 autres avions entre 1948 et 1955 pour la Force aérienne belge.

En France, une version sous licence connue sous le nom de SV-4C a été produite par SNCAN, et en Algérie par l’Atelier Industriel de l’Aéronautique d’Alger, avec un total combiné de 940 avions. Ces SV-4C d’après-guerre ont été largement utilisés par les unités militaires françaises comme avions d’entraînement primaire, puis par des aéroclubs en France. Beaucoup ont finalement été vendus d’occasion au Royaume-Uni et dans d’autres pays.

Flying Legends vous offre la chance de piloter ce joyau de l’histoire de l’aviation belge, directement depuis l’endroit où il est né il y a tant d’années.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Longueur : 10.6 m
  • Envergure : 12.2 m
  • Hauteur : 2.8 m
  • Poids maximal au décollage : 770 kg
  • Moteur : Havilland Gipsy Major X 4-cylinder piston engine, 108 kW (145 hp)
  • Vitesse maximale : 188 km/h (117 mph, 102 kn)
  • Autonomie : 420 km (260 mi, 230 nmi)
  • Vitesse de croisière : 140 km/h (87 mph, 76 kn)