Histoire
Texan ou Harvard, une icône avec deux noms
Le T-6 Harvard est un avion vraiment exceptionnel. Son prédécesseur, le North American Aviation T-6 Texan, était un avion d’entraînement avancé monomoteur utilisé pour former les pilotes des United States Army Air Forces, de la United States Navy, de la Royal Air Force et d’autres forces aériennes du Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux années 1950.
Conçu par North American Aviation, le T-6 est connu sous différentes appellations, selon le modèle et la force aérienne utilisatrice. L’USAAC l’a désigné sous le nom de AT-6, la US Navy l’appelait SNJ, et les forces aériennes du Commonwealth britannique l’ont appelé Harvard, le nom sous lequel cet avion est le plus connu en dehors des États-Unis.
La peinture de notre N4109C a été réalisée par l’atelier de peinture de la 10e Escadre Tactique de la Force Aérienne Belge à Kleine Brogel. Étant donné que ces techniciens n’avaient pas l’habitude de peindre des avions civils, ils ont « oublié » de peindre l’immatriculation civile sur l’avion. Quelques semaines plus tard, le « N4109C » a été ajouté, car les règles devaient être respectées. Actuellement, le N4109C est toujours sous la garde du Musée Stampe & Vertongen et cette Légende Volante est encore régulièrement en service. Peut-être bientôt avec vous à bord…
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Longueur : 8,84 m
- Envergure : 12,81 m
- Hauteur : 3.57 m
- Engine: 1 x Pratt & Whitney R-1340-AN-1 Wasp radial engine, 600 hp (450 kW)
- Vitesse maximale : 326 km/h
- Poids maximal au décollage : 2.409 kg
- Autonomie : 1092 km (679 miles, 590 nm)